1 - Axe académique: réussite
Entrée de l’école dans l’ère du numérique
- Echanger, communiquer avec les technologies de l’information et de la communication : - Création d’un blog de classe et/ou de classe découverte - Communiquer via Skype ou l’écriture de mails avec les élèves hospitalisés
- Développer la compréhension du monde : - Utiliser les tablettes comme dictionnaire visuel - Visionnage du journal télévisé en LSF - Se documenter, effectuer des travaux de recherche sur internet - Maîtriser l’outil informatique et certains logiciels : - Maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur - Produire un document numérique - Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail - Utiliser des logiciels adaptés (Geogebra, WordQ…) en fonction de ses besoins
2- Axe académique : Équité
Développement de la coopération avec les parents favoriser la lisibilité de l’école : - Diffuser la plaquette de l’école, mettre en place un blog de l’école à destination des familles, création d’une vitrine internet avec l’aide des parents. - Accueil et visites de l’école avec la possibilité d’observer une heure le fonctionnement d’une classe - Réunion de rentrée avec définition des axes de travail et des projets de l’année
Associer les parents au parcours scolaire de leurs enfants : - Remise des livrets scolaire en main propre à chaque trimestre - Participation des familles aux ESS (présence obligatoire)
Associer les parents à la vie de l’école : - Organiser avec les familles des fêtes d’école (fin d’année civile et fin d’année scolaire) - Participation des parents aux évènements organisés par l’école en fonctions des projets menés dans l’école. (soirée à thème, expositions…)
Favoriser les temps partagés de nos élèves avec les élèves de l’école élémentaire les Guiblets Développer la communication entre les élèves - Récréations communes dans les deux cours aux mêmes heures. - Intervention d’une CLIS 2 de l’école pour initier les élèves d’une classe de l’école élémentaire à la LSF. - Affichage des signes de base de la LSF dans sous le préau des deux écoles. - Mettre en place une chorale commune de l’école avec une classe de l’école élémentaire. - Organiser une fête commune aux deux écoles - Fusion des CLIS de l’école avec des classes de l’école élémentaires pour les activités d’EPS, d’arts visuels et des rencontres logico-mathématiques…
Améliorer la communication entre les enseignants des deux écoles : - Organiser une réunion commune de pré-rentrée - Mise en place de réunions de régulation entre les deux écoles au cours de l’année.
3- Axe académique: solidarité
Mise en place de parcours culturels favoriser les rencontres artistiques et développer les partenariats : - Rencontre avec des œuvres contemporaines, étude et analyse du travail de l’artiste. - Accompagner les élèves à des spectacles de danse ou de théâtre. - Découverte et étude du patrimoine cinématographique mondial.
Connaissance des œuvres du patrimoine : - Se documenter et organiser des visites dans des musées, des monuments historiques et culturels… - Présentation du travail de différents artistes sur le même thème - Création d’un cahier d’art pour conserver une mémoire des œuvres, des artistes, des courants artistiques et culturels étudiés tout au long de la scolarité de l’élève dans l’école.
Développer la pratique et la créativité : - Utiliser des médiums, des supports, des techniques et des outils différents.